Projet Pinocchio, nouvelle création tout public pour six interprètes de la chorégraphe Hélène Blackburn, revisite ce conte classique archi-connu, car indémodable, par le prisme de la métamorphose. Comme par enchantement, Pinocchio, une marionnette faite de bois brut prend vie. Cahin-caha, trop fier et mauvais choix, naïvement, il s'aventure. Au bout d’un parcours initiatique mouvementé, il finit par s’affranchir des fils qui le manipulent jusqu’à s'incarner totalement et devenir un enfant. Matières chorégraphiques d’exception, ces métamorphoses fantasques et fantastiques permettent d’évoquer les tourments du corps, les revirements de l’âme, les changements auxquels nous sommes toutes et tous confrontés. Sans langue de bois, la chorégraphe déconstruit ce récit pour en extraire sa subtile essence. À l’échelle de notre histoire commune, nous sommes issus de ces transformations étonnantes, végétales, animales qui semblent tenir de la magie. Elles parlent de nous, de notre lien inhérent avec la nature. Nos expressions en sont riches. Ne parlons-nous pas de jambe de bois, de tête de linotte, de gueule de bois, de chair de poule, de tête de cochon, d’œil de lynx, de peau de vache ou de pied-de-poule ?
Chorégraphie et direction artistique : Hélène Blackburn
Musique : Vincent Legault
Éclairages : Emmanuel Landry et Hélène Blackburn
Scénographie : Hélène Blackburn en collaboration avec Emmanuel Landry
Costumes : Michael Slack
Animations : Marjolaine Leray
Films : Xavier Curnillon
Direction technique : Emmanuel Landry
© Bordo Moncsi
Durée : 55 minutes
Année de création : 2023
Project Pinocchio est une création de Cas Public en coproduction avec l’Agora de la danse (Montréal, Canada) et le Centre André Malraux / Scène(s) de territoire / Hazebrouck (Hazebrouck, France). La compagnie a bénéficié de résidences de création : Agora de la danse (Montréal, Canada), Théâtre de la Ville (Longueuil, Canada) et Le Kotje (Hazebrouck, France).